Hommage aux grands maîtres espagnols | Offscreen
Ce double programme B-Z rend hommage à deux figures emblématiques de l’érotisme espagnol, du cinéma transgressif et culte : Jess Franco et Bigas Luna, décédés au cours de cette année 2013.
Jess Franco n’est pas qu’un monument du cinéma bis espagnol, il est tout simplement un réalisateur unique et hors norme à l’échelle internationale avec sa filmographie pantagruélique (près de 200 films) et indéfinissable (il est difficile de recenser tous ses films), un stakhanoviste du cinéma qui tourna jusqu’à son dernier souffle ! Ce maître de la série Z fut très proche du maître de la série A, Orson Welles, pour qui il acheva son Don Quichotte ! Dans les griffes du maniaque (Diabolical Dr.Z), écrit par Jean-Claude Carrière, fait partie de ses premières œuvres. Il est dans la veine de L’horrible Docteur Orlof : on y retrouve une intrigue carrée, tournée avec peu de moyens mais beaucoup d’inventivité dans un somptueux noir et blanc, le tout relevé par une pointe d’érotisme (avec la superbe séquence d’ouverture où une danseuse légèrement vêtue danse sur une toile d’araignée géante !).
Bigas Luna eut lui aussi une carrière assez étonnante. La première partie de sa filmographie est très sombre, extrême et underground : on y retrouve des films très dérangeants tels Caniche ou Bilbao. L’apothéose de cette période est atteinte avec Angoisse qui conserve l’aspect poisseux de ses premières œuvres tout en s’ouvrant à un public plus large, en abordant le « genre » de manière plus franche et en développant un scénario beaucoup plus complexe de « film dans le film ». La deuxième partie de sa filmo s’écartera du genre et sera beaucoup plus lumineuse et érotique avec des œuvres telles Jambon, jambon (où il découvre la sublime Penélope Cruz) et Macho.
The Diabolical Dr. Z
Un savant prétend qu'il est possible de localiser le bien et le mal dans les cellules du cerveau. Vilipendé, il meurt d'une crise cardiaque. Puis, les machinations diaboliques de sa fille cherchant à venger sa mort. Un film au parfum macabre, enchâssé dans une esthétique expressionniste.








