PHONEY PSYCHICS | Offscreen
Spiritisme, divination, voyance… s’é-cartant par définition des conceptions cartésiennes de la science, cette forme de perception extrasensorielle fait souvent l’objet d’escroqueries et d’arnaques, même lorsqu’elle se produit dans le cadre de représentations publiques (et payantes). Le film noir Nightmare Alley (qu’il s’agisse de la version originale réalisée en 1947 ou du récent remake de Guillermo del Toro) montre au travers des pérégrinations d’une petite foire itinérante, combien la frontière entre divertissement paranormal et charlatanisme est poreuse. Lorsque le délire ésotérique joue la carte du fantastique ou de l’horreur, il arrive que le doute ontologique ou le surnaturel surgissent.
Par exemple, dans Black Rainbow, Jason Robards et Rosanna Arquette incarnent un père alcoolique et sa fille douée de dons de clairvoyance, qui sillonnent la « ceinture de la Bible » dans le Sud des États-Unis pour réconforter les plus crédules dans les relations parfois complexes qu’ils entretiennent avec leurs proches disparus. Jusqu’à ce qu’une prédiction de la jeune fille se réalise… L’histoire d’une escroquerie louche débouchant sur une série de rebondissements effrayants, pour laquelle Mike Hodges fait appel à différents genres (film policier, thriller, et horreur gothique).
Fantômes contre fantômes nous présente Frank Bannister, un homme qui, après la mort de sa femme, fait la connaissance de spectres avec lesquels il se lie d’amitié dans le but d’effrayer les habitants d’une petite ville, et d’extorquer de l’argent aux victimes pour les exorciser. Réalisé juste après Créatures célestes, qui fut très apprécié, et 5 ans avant Le Seigneur des anneaux, ce film décalé fut un échec auprès d’un public peu familier avec ses précédentes réalisations, comme Bad Taste ou Les Feebles, qui revitalisent le film de genre à petit budget. Depuis, ce mélange farfelu de comédie décalée, de thriller et d’horreur, le tout magnifié de manière virtuose par les effets spéciaux numériques CGI, a lui aussi pris des galons de film-culte.
BLACK RAINBOW
Martha Travis est une médium qui, lors de représentations publiques, établi un contact avec les esprits qui errent dans les limbes. Les problèmes commencent le jour où elle délivre à une spectatrice un message de son conjoint décédé. Sous le choc, la femme assure que son mari n'est pas mort... où pas encore...
FANTÔMES CONTRE FANTÔMES
Après un tragique accident de voiture qui coûte la vie à sa femme, un homme découvre qu'il peut communiquer avec les morts, et utilise ce don pour escroquer les plus crédules. Penchant par moments vers le morbide, mais toujours intelligente et astucieuse, une comédie d'horreur avec Micheal J. Fox dans le rôle principal.