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Salome's Last Dance
KEN RUSSELL
UK, 1988, 35MM , VO ANG / ENG GESPR, 86’
En 1892, Oscar Wilde et son amant Bosie se rendent dans une maison close où ils sont reçus chaleureusement, en habitués. Alors que la couronne d’Angleterre vient d’interdire la nouvelle pièce de Wilde, Salomé, le responsable de la maison close décide de monter une représentation privée clandestine. L’intrigue retrace l’histoire biblique de la demande de Salomé à Hérode : obtenir la tête de Jean-Baptiste sur un plateau d’argent. Intrigue revisitée par Wilde, elle-même revisitée par Russell. Effets garantis ! Tous les personnages sont joués par les prostituées et les clients du bordel devant un Wilde allongé, alangui, sirotant du champagne d’un air amusé, voire allumé. Les trois visions de l’intrigues s’entremêlent, se confondent et s’entrechoquent dans cette mise en abîme un brin baroque. Le teint lunaire de la photographie offre aux mots de Wilde un reflet particulier, comme si les excès de mise en scène impliquaient leur paradoxale mise à nu.