Cannon Films | Offscreen
Considérés par leurs pairs comme des escrocs ou comme des génies visionnaires, les cousins israéliens Menahem Golan et Yoram Globus auront su marquer au fer rouge le mauvais goût typique des années ’80 et influencer d’une manière insoupçonnée le mastodonte Hollywood. Tels des Roger Corman sous stéroïdes, ils auront lancé la carrière de grands noms du cinéma de genre comme JCVD, Michael Dudikoff ou encore Sharon Stone, et relancer de vieux dinosaures sur la pente descendante, comme Chuck Norris ou Charles Bronson.
L’idée était simple : produire un maximum de films et saturer le marché des vidéoclubs alors en pleine explosion. Scénario nanard (souvent inachevé au début de la production), tournage chaotique, testostérone et cabotinage subtil seront pour eux une marque de fabrique. Pompant allégrement dans les genres à la mode, le groupe se pervertira autant dans les films de ninjas que dans les comédies musicales ou les plagiats d’Indiana Jones. Mais aussi, et surtout, dans les films d’action reaganiens, la Cannon s’apparentant souvent à une branche cinématographique de la Maison Blanche, donnant dans la propagande néolibérale et exploitant allègrement les tensions sociales de l’époque.
Grâce à une politique de production douteuse et ultra agressive, le groupe aura su, durant de brèves années, se hisser au même rang que les majors hollywoodiennes. Avant de se brûler les ailes avec “Over the Top” et “Masters of the Universe”... Malgré sa faillite, la marque de la Cannon est encore bien présente à Hollywood, où il n’est plus inhabituel de donner des proportions de blockbuster à des navets sans scénario, conçus avant tout par la division marketing des studios. 18 films Cannon sont à (re)découvrir pendant Offscreen, soit une infime partie de leur production colossale, une sélection du pire comme du meilleur, mais surtout du plus divertissant !
Cobra
Apologie de la violence gratuite et des dérives sécuritaires... Dans monde où le crime est omniprésent, Cobra crève l’abcès d’une ville meurtrie par une secte de fanatiques à grands coups de shotgun, de manière à réduire le nombre de leurs sympathisants au même niveau que ses principes moraux, c'est-à-dire zéro.
Exterminator 2
Armé d’un casque de soudeur et d’un lance-flammes, Eastland parcourt les ruelles de New York, connecté aux radios de la police locale, traquant sans vergogne vermines et vilains. Mais ses escapades nocturnes le conduisent sur la route de X (le sublime Mario Van Peeble), chef de gang cruel. Un classique absolu !
Bloodsport
Frank Dux (notre JCVD national) décide de rendre son mentor fier en participant au Kumité, un tournoi d’arts martiaux clandestin dans les ruelles sombres de Hong Kong. Très vite, Frank va devoir faire face à un adversaire mortel et impitoyable. Un classique qui propulsa le karatéka bruxellois vers la gloire.
Missing in Action
Chuck Norris est hanté par la culpabilité et la perte de ses compagnons d’armes depuis son retour de la guerre du Vietnam. Convoqué pour témoigner dans le procès pour crime de guerre de certains généraux Vietcong, il va en profiter pour régler ses comptes avec le régime liberticide de Hô Chi Minh.
The Delta Force
Fervent défenseur de la liberté de pouvoir asséner de coups toute personne se trouvant sur son chemin, Chuck Norris s’entoure de sidekicks inutiles (dont le regretté Lee Marvin) pour prouver au monde qu’il est la Delta Force à lui tout seul et rayer de la carte les méchants terroristes.
Runaway Train
Konchalovskiy réussit le pari d’adapter, sur un scénario de Kurosawa, un film d’action dans un huis clos profondément humain et se paye le luxe souvent évité par la Cannon d’aborder des problématiques fortes sur les enjeux de la liberté, de l’abus de pouvoir et de la fragilité des rapports humains.
Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films
Mark Hartley est de retour avec un documentaire explosif retraçant l’ascension et la chute des cousins Golan/Globus. Dans le cadre de notre rétrospective Cannon, venez découvrir l’histoire de ces outsiders qui auront su, le temps d’une décennie, se faire une place dans cet univers impitoyable qu'est Hollywood.
Invasion USA
Mikhail Rostov est un terroriste mû par le projet de renverser les valeurs familiales de l’Occident. Le plan semblait infaillible : monter une armée afin de détruire le pays de l’intérieur. Mais c’était sans compter sur le garant poilu de la prospérité et de la paix dans ce film d’action reaganien ultra culte !
Ninja III: The Domination
Lucinda Dickey (“Breakin’” et “Breakin’ 2”) se retrouve possédée par l’esprit d’un shinobi aux intentions peu louables, qui ne tardera pas à profiter des “compétences” de son hôte pour parvenir à ses fins. Loufoque, violent et étrange, une petite découverte singulière à ne pas rater !
Death Wish III
Engourdie par des bureaucrates inaptes et incapables d’agir, la ville de New York est maltraitée par une armée de loubards kitsch à souhait. Face à cette menace, papy Bronson prend ses responsabilités et les armes pour casser de la racaille dans ce pamphlet culte de la justice expéditive !
Street Smart
Un journaliste écrit un article sur la vie d’un mac, inventé de toutes pièces. Mais l’histoire rappelle trait pour trait celle d’un truand inculpé pour meurtre, qui va tenter de tourner l’article à son avantage. Un polar ingénieux porté par le jeu intense de Morgan Freeman, avec Christopher Reeve dans le rôle principal.
Missing in Action 2: The Beginning (+ lecture)
Dans ce prequel au premier du nom, Chuck Norris devient lui-même prisonnier dans un camp de torture au cœur de la jungle vietnamienne. Les bourreaux s’en mordront les doigts vu que Chuck, fidèle à lui-même, ne se contentera pas de s’évader sans laisser derrière lui un amas de corps sans vie et de débris calcinés.
Avenging Force
Un groupe de paramilitaires d'extrême-droite organise des chasses à l’homme. Lorsqu’ils s’en prennent à un ancien agent de la CIA, les rôles s'inversent et les chasseurs deviennent les proies. Une version eighties de “The Most Dangerous Game”, avec l’“action hero” attitré de la Cannon : Michael Dudikoff.
10 to Midnight
Duel entre un tueur psychopathe, emblème d’une Amérique aux valeurs perverties, et un keuf à trois jours de la retraite qui préfère tirer pour éviter de se poser des questions sur ses agissements moraux. Un polar mêlant suspense, violence et nudité gratuite avec Charles Bronson. Franchement, que voulez-vous de plus ?
Tough Guys don't Dance
Un écrivain se réveille avec une gueule de bois, du sang sur le siège de sa voiture et la tête d’une femme dans sa cave. Tourné en dérision à sa sortie, ce remarquable film néo-noir avec Ryan O'Neal et Isabella Rossellini a fini par devenir culte grâce à son ambiance bizarre qui offre involontairement une expérience lynchienne.
- 1 of 2
- ››