MACHINES LIKE US: ROBOTS IN SCIENCE FICTION CINEMA | Offscreen
METROPOLIS
Le classique expressionniste de Fritz Lang en version pop des années 80. Brigitte Helm assume le double rôle de l’héroïne prolétaire Maria et du robot emblématique créé à son image. Ne manquez pas cette mise en images de la lutte des classes dans un décor Art Déco regroupant des milliers d’acteurs !
THE DAY THE EARTH STOOD STILL
L'equivalent d'un observateur de l’ONU intergalactique atterrit à Washington DC pour exiger l’arrêt des essais nucléaires, dans cette allégorie de science-fiction à connotation religieuse. Faisant fi de son plaidoyer, les terriens se retrouvent à la merci d’un robot géant qui ne peut être stoppé que par la fameuse formule « Klaatu barada nikto! »
IKARIE XB-1
Dans cette adaptation classique de Stanisław Lem, un vaisseau spatial met le cap sur Alpha Centaur,i à la recherche de vie extraterrestre. Il serait facile d’en sous-estimer l’influence, que ce soit sur 2001, Star Trek, ou tant d'autres films à base de mysterieux vaisseaux abandonnés. Facile aussi de se moquer du robot vieillot… jusqu’à ce qu’il sauve la mise !
INTERNATIONAL CONFERENCE. ALWAYS WATCHING: THE ROBOT, ANDROID & CYBORG ON SCREEN
Depuis l'emblématique Metropolis de 1927 jusqu'à The Artifice Girl de Franklin Rich en 2022, le cinéma a été une présence vigilante dans le badinage de l'humanité avec la vie artificielle. Qu'il s'agisse de robots, d'androïdes ou de cyborgs, l'idée que notre orgueil démesuré puisse, en fait, créer les conditions de notre propre destruction a été au cœur de la réflexion des cinéastes sur les questions relatives à la vie artificielle. Qu'il s'agisse des robots de sécurité incontrôlables de Chopping Mall de Jim Wynorski (qui prennent leur rôle de gardien de centre commercial un peu trop au sérieux), des étranges androïdes défectueux de Westworld ou de l'armée de daleks jalousement décidés à dominer totalement l'humanité dans Dr Who et les Daleks, leur représentation a souvent été considérée comme une mise en garde contre la création effrénée de vie électronique ou robotique par l'humanité. Pourtant, ils ont également été dépeints comme bienveillants : amis fidèles (Le Géant de fer), acolytes humoristiques et excentriques (Short Circuit), alliés intelligents et loyaux tels que R2D2 et C3PO (entre autres) dans L'Empire contre-attaque, et même travailleurs studieux (et réconfortants) (WALL-E). La relation du cinéma avec le robot, l'androïde et le cyborg a donc été complexe.
THE CREATION OF THE HUMANOIDS
Depuis la guerre nucléaire, l’humanité méprise les robots dont ils dépendent, à tel point que des extrémistes tentent d’éliminer les humanoïdes bleuâtres. Des acteurs raides comme des piquets dans des décors au rabais apportent à ce joyau sci-fi tombé aux oubliettes une saveur progressiste des plus gratifiantes.
BLADE RUNNER (DIRECTOR'S CUT)
Los Angeles, 2019. Un détective, chasseur de ‘réplicants’ en cavale, a des doutes de conscience. Adaptation visionnaire par Scott du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, ce néo-polar peuplé d'icônes de l’imaginaire androïde sur une bande-son angoissante signée Vangelis, a révolutionné le cinéma de science-fiction.
THE TRANSFORMERS: THE MOVIE
Les Autobots en décousent avec les Decepticons dans ce spin-off du dessin animé, plus jouissif que les films de Michael Bay et sans rechigner de tuer un personnage aimé, sur fond de tubes des années 80. Pour les voix, rien de moins que Robert Stack, Leonard Nimoy et Orson Welles, dans son dernier rôle, de la planète vorace Unicron.
THE IRON GIANT
En pleine guerre froide, un petit garçon se lie d’amitié avec un grand robot extraterrestre mangeur de métal qui s'est écrasé dans sa bourgade. Jusqu'au jour ou le gouvernement parano envoie des agents pour enquêter. Cette magnifique fable animée, adaptée d’une histoire du poète Ted Hughes, a fait un bide à sa sortie, mais est désormais considérée comme un classique des temps modernes.
FORBIDDEN PLANET
Version SF de La Tempête de Shakespeare à la bande son d’avant-garde. Un vaisseau spatial atterrit sur une planète, où une force maléfique a décimé une précédente expédition. Les seuls survivants, un scientifique et sa fille, détiennent la clé du mystère.
DR. WHO AND THE DALEKS
La série de science-fiction la plus adorée de la BBC a été lancée en 1963, rapidement suivie d’une adaptation au grand écran. Peter Cushing incarne le docteur voyageur du temps qui, flanqué de ses deux filles et d’un assistant, est transporté à la planète Skaro, bastion des robots les plus détestés du docteur, les terrifiants Daleks. Leur rengaine ? EX-TER-MIN-ATE!
EX MACHINA
Ce début de réalisation de Garland est un triptyque virtuel dans lequel un programmeur naïf est invité par un « tech bro » milliardaire dans le but de déterminer si son androïde femme peut être dotée de pensée indépendante. Bonjour la masculinité toxique et les jeux machiavéliques qui vous feront douter jusqu’au bout.
I, ROBOT
Un flic de Chicago soupçonne un robot du meurtre d’un PDG de la robotique. Les robots commenceraient-ils à faire fi des Trois Lois d’Asimov, qui les empêche de nuire aux humains ? Les lois d’Hollywood, elles, garantissent à ce blockbuster des effets spéciaux au top, tout comme Will Smith en casseur de robots.
TERMINATOR 2: JUDGMENT DAY
Arnold Schwarzenegger joue un vétuste T-800 renvoyé dans le temps pour sauver le futur sauveur de l’humanité des griffes acérées du T-1000, un robot bien plus avancé et constitué de métal liquide ! Ce carton au box-office a beau porter un message de paix, il n’en est pas moins rempli de poursuites, explosions et effets spéciaux hallucinants.
GODZILLA VS MECHAGODZILLA
Juste au moment où on se disait que finalement Godzilla était gentil, voilà qu’il se remet à tout démolir. Sauf qu’il s’agit d’un imposteur mécanique, contrôlé par des aliens ! Le vrai Godzilla, dépassé, doit faire équipe avec King César, un kaiju hirsute d’Okinawa, pour une baston à trois dont Sergio Leone serait fier.
PILOT PIRX'S INQUEST
Un vaillant pilote accepte de mener une mission pour Saturne, conscient que l’UNESCO lui a planté un androïde comme membre de son équipage. Mais lequel ? Une haletante adaptation des Pirxa de Stanisław Lem, bourrée d’action spatiale, sur fond de guerre froide et de musique d’Arvo Pärt.
- 1 of 3
- ››