EXORCISING FRANCO: SPANISH GENRE CINEMA 1968-1983 | Offscreen
THE HOUSE THAT SCREAMED
Des disparitions ébranlent le quotidien sévère d'un internat de jeunes filles du sud de la France. Ce proto-slasher "Hanging Rock-esque" aborde les sujets de l’autorité abusive et de la répression, avec une grande majorité de personnages féminins et une mise en scène explicite de leurs désirs.
THE EXQUISITE CADAVER
Un éditeur arrogant dont le mariage bat de l'aile reçoit une main coupée par la poste. Qui l'a envoyée et pourquoi ? Serait-ce cette femme en noir qui le suit ? Les crimes du passés refont surface... Un thriller psychologique sur fond de vengeance féminine, avec l'actrice française Capucine en ange de la vengeance captivant.
BLOOD CEREMONY
Elizabeth Bàthory serait-elle une habituée du programme Offscreen ? Cette année, la comtesse adorée des films de genre est interprétée par l'iconique Lucia Bosè, en quête de cure de jouvence. Une réinterprétation à l'espagnole de la légende de la tueuse de jeunes prolétaires.
THE CANNIBAL MAN
Un ouvrier d'abattoir tue accidentellement un conducteur de taxi et se retrouve pris dans un cycle meurtrier pour camoufler son crime. Le film le plus célèbre d'Eloy de la Iglesia, censuré en Espagne, l'a davantage été pour la relation homosexuelle qu'il suggère que pour les scènes de meurtre qui le rythment.
DIMORFO
Salomón, un ermite juif pourchassé par des nazis, se réfugie chez une famille de fermiers isolés. Mais cet accueil va progressivement se révéler opportuniste et Salomón se retrouve soumis aux désirs réprimés et aux manigances de la famille. Ovni du cinéma DIY des années 80, ce film étrange est réservé à un public averti.
LECTURE ON FANTATERROR: ANTONIO LÁZARO-REBOLL
Dr. Antonio Láraro-Reboll, auteur de Spanish Horror Film (2012), sera présent à l'occasion d'une conférence sur l'âge d'or du Fantaterror des années 60 et 70. Cette intervention sera prolongée par le documentaire Exorcismo: The Transgressive Legacy of Clasificada ‘S’, parfaite introduction à cette rétrospective espagnole.
EXORCISMO: THE TRANSGRESSIVE LEGACY OF CLASIFICADA 'S'
Ce documentaire narré par Iggy Pop retrace l'histoire du cinéma de genre espagnol en commençant par les films subversifs produits sous la dictature franquiste, jusqu'à la résurgence d'un cinéma d'exploitation plus explicite après la dictature. Une parfaite introduction à la fantaterror et aux films "S".
THE BLOOD SPATTERED BRIDE
Une jeune femme tout juste mariée se met à haïr son noble de mari. Au même moment, le fantôme d'une séduisante ancêtre se met à lui apparaître. Cette histoire de vampire lesbienne tueuse d'hommes, qui n'a rien à envier à La Fille de Dracula, réjouit par son scénario ouvertement anti-patriarcal.
THE CREATURE
Cristina subit une fausse couche après avoir été effrayée par un chien. Au grand désarroi de son mari, elle adopte un toutou de la même race pour se consoler. Sa relation de plus en plus dérangeante avec l'animal va lentement menacer l'équilibre apparent du petit couple bourgeois et freiner son ascension sociale.
THE PRIEST
Dans un des films les plus transgressifs de son réalisateur Eloy De la Iglesia, un prêtre catholique se trouve bouleversé par les confessions intimes d'une de ses paroissiennes. Torturé par des fantasmes sexuels qu'il s'interdit, il se réfugie dans différents types de mortifications.
THE PEOPLE WHO OWN THE DARK
Des ploutocrates réunis dans un sex dungeon se retrouvent piégés quand une explosion nucléaire brûle les yeux de la population à l'extérieur. La plèbe, aveuglée, les assiège rapidement dans cette allégorie horrifique de la fracture sociale espagnole.
CREATION OF THE DAMNED
Deux couples mariés et un adolescent se retrouvent piégés dans un bunker après une apocalypse nucléaire. La tension monte et les façades tombent dans ce huis clos qui met en scène l'iconique Patty Shepard.
WHO CAN KILL A CHILD?
Un couple se retrouve piégé sur une île peuplée uniquement d'enfants muets. Mais où sont passés les adultes ? Dans ce classique incontournable, Ibañez Serrador questionne l'impact d'une société guerrière sur les enfants.
POPPERS
Santos, meurtrier tout juste sorti de prison, se retrouve chassé par le père de sa victime. C'est mal le connaître... Rapidement, Santos devient le chasseur, dans ce film WTF et classé "S". Mention spéciale pour une certaine scène de chèvres dans une boîte de nuit !
THE WEREWOLF VERSUS THE VAMPIRE WOMAN
Deux étudiantes réveillent accidentellement une comtesse qui les transforme en vampires. Seul le loup garou Waldemar Daninsky sera capable de les arrêter dans leur chasse sensuelle. Ce précurseur des films Werewolf VS Vampire est le plus célèbre des douze films de loups-garous avec Paul Naschy.
- 1 of 3
- ››





















