OFFSCREENINGS 2026 | Offscreen
Sous le label Offscreenings, découvrez la sélection officielle des avant-premières. Cette sélection de 18 longs métrages s’ouvre sur l’hallucinant Egghead Republic, pour une dose de science-fiction sous LSD. Dawning, accompagné de son réalisateur Patrik Syversen, bouleverse les codes du drame familial, et Mag Mag, premier film de sa réalisatrice, s’impose comme le J-Horror de l’année. Shortscreen regroupe de son côté une sélection de court-métrages inédits.
EGGHEAD REPUBLIC - 1ST SCREENING
Dans un monde dystopique en pleine guerre froide, Sonja, jeune clubbeuse et aspirante journaliste, suit un journaliste gonzo pour enquêter sur une rumeur de centaures radioactifs dans un désert du Kazakhstan. Leur enquête tourne vite au trip psychédélique. Le duo à l'origine d'Aniara revient avec une histoire tout aussi originale.
EGGHEAD REPUBLIC - 2ND SCREENING
Dans un monde dystopique en pleine guerre froide, Sonja, jeune clubbeuse et aspirante journaliste, suit un journaliste gonzo pour enquêter sur une rumeur de centaures radioactifs dans un désert du Kazakhstan. Leur enquête tourne vite au trip psychédélique. Le duo à l'origine d'Aniara revient avec une histoire tout aussi originale.
JUNK WORLD
Dans ce prequel à Junk Head, une sergente et son robot en mission font la rencontre d'une secte à l'accoutrement bdsm, et de bien d'autres monstres dangereux. Le deuxième long-métrage de Takahide Hori et réalisé sur base d'un crowdfunding et avec une équipe réduite de six animateurs et animatrices.
THE VIRGIN OF THE QUARRY LAKE
Dans l'Argentine en crise de 2001, Natalia, 16 ans, craque pour Diego. Lui préfère une fille plus âgée. Alors que la jalousie de Natalia grandit, la tension monte jusqu'à un climax de violence dans ce coming-of-age féminin basé sur les nouvelles à succès de Mariana Enriquez (Les Dangers de Fumer au Lit, 2009).
EXORCISMO: THE TRANSGRESSIVE LEGACY OF CLASIFICADA 'S'
Ce documentaire narré par Iggy Pop retrace l'histoire du cinéma de genre espagnol en commençant par les films subversifs produits sous la dictature franquiste, jusqu'à la résurgence d'un cinéma d'exploitation plus explicite après la dictature. Une parfaite introduction à la fantaterror et aux films "S".
BALEARIC
Des chiens menaçants piègent quatre adolescents dans la piscine d'une villa abandonnée. Plus haut dans la montagne, des fêtards bourgeois ne semblent pas s'inquiéter du feu de forêt qui s'approche. Le réalisateur de Mamántula est de retour avec une magnifique parabole sociale, qui évoque le cinéma de Buñuel.
BETTER GO MAD IN THE WILD
Dans ce docu-fiction poignant, des jumeaux soixantenaires vivent dans une ferme à la frontière entre la Tchéquie et l'Allemagne. Franta tente de fabriquer une machine à voler. Ondra est plus pragmatique. Leur quotidien fait de chamailleries, de bras de fer et d'herbe verte, est raconté par une vache.
FEELS LIKE HOME
Alors qu'elle rentre chez elle après s'être faite licencier, Rita se fait kidnapper. La famille bourgeoise qui la séquestre fonctionne selon ses propres règles... Une allégorie sombre et précise des rouages de la domination, qui se termine dans une scène de dîner de famille cathartique
SHORTSCREEN
Offscreen s'intéresse également aux courts-métrages cultes de demain, avec une sélection de cinq courts récents, originaux, surprenants et insolites.
BULK
Entre deux blockbusters, Ben Wheatley s'offre un thriller de science fiction DIY à petit budget. Sam Riley y incarne un journaliste pris au piège dans un méli-mélo de boucles temporelles et de multivers, le tout dans l'espace très réduit d'un appartement. Un film quasi-expérimental jouissif.
DAWNING
Impossible de décrire Demring Dawning sans en dire trop. Ce film choc, qui a charmé Fantastic Fest, passe d'un genre à l'autre, mêlant au drame familial une brutalité sèche et évocatrice de certains films d'horreur des années 2000. Une réflexion surprenante sur le poids des secrets familiaux, à faire pâlir Joachim Trier.
BABY INVASION
Harmony Korine revient avec une nouvelle expérience empruntant à l'univers du livestream et du jeu vidéo. Le spectateur y est invité à suivre un home invasion en live, orchestré comme un jeu, et dont les acteurs dissimulent leur identité à l'aide de filtres têtes de bébés. Aurez-vous l'audace de tenter l'expérience?
NEW GROUP
Quand leurs camarades de classe sont pris d'une folie inexplicable qui les pousse à former des pyramides humaines de plus en plus grandes, Ai et Yu refusent de les suivre et se retrouvent cibles de ces pyramides tueuses. Une comédie horrifique et absurde du réalisateur de Best Wishes to All.
BOORMAN AND THE DEVIL
L'histoire du film qui a failli coûter la carrière (et la vie) de John Boorman : L’Exorciste 2 – L’Hérétique. Kittredge rend ses lettres de noblesse à ce film saboté par la production, mais qui fut un terrain d'expérimentation pour Boorman. Prouesse dy documentaire, vous aurez la furieuse envie de revoir The Heretic, diffusé le 24/03 à CINEMATEK.
THEY COME OUT OF MARGO
- 1 of 2
- ››




















