EXTREME USA | Offscreen
"Un justicier dans la ville" et "L'aube roug"e sont deux films ambigus et qualifiés de fascistes à leur sortie, reflétant une Amérique paranoïaque et sécuritaire particulièrement attachée au deuxième amendement, et derrière lesquels on retrouve deux réalisateurs sulfureux et provocateurs : Michael Winner et John Milius.
Michael Winner fut emballé par le scénario d'"Un justicier dans la ville" car "il n'avait aucune morale". Charles Bronson fut enthousiaste à l'idée de "tuer des voyous". Ils donnèrent naissance au genre le plus moralement douteux, le Vigilante, ou film d'auto-défense, où un simple citoyen assène sa propre justice via la violence. Le film fut un tel succès qu'il connu quatre suites, de plus en plus cartoonesques et extrêmes. Bronson, ne supportant plus le sadisme du réalisateur et sa complaisance lors des scènes de violences, finira la série avec d'autres metteurs en scène plus "sages"...
John Milius est avant tout connu pour son mythique "Conan le Barbare". Deux ans plus tard il réalisa "L'aube rouge", film culte des survivalistes américains, mélangeant film d'ado à la Ferris Bueller, film de guerre très premier degré, achronie et élan patriotique anti communiste... un étrange cocktail digne du Reaganisme de l'époque. L'aube rouge est toujours considéré comme un des blockbusters hollywoodiens les plus violents jamais produits et son côté propagande d'ultra droite, exacerbé par les déclarations outrancières de Milius à la sortie, catégorisa le réalisateur comme proche de l'extrême droite : il fut du coup blacklisté à Hollywood durant quelques années.
UN JUSTICIER DANS LA VILLE
Suite à l'agression de sa femme et sa fille, Paul Kersey prend les armes pour se venger et va devenir le justicier de New-York traquant le moindre voyou dès que la nuit tombe. Un transposition de la violence du western aux grandes villes américaines des années 70.
L'AUBE ROUGE
"L'aube rouge" est toujours considéré comme un des blockbusters hollywoodiens les plus violents jamais produits et son côté propagande d'ultra droite, exacerbé par les déclarations outrancières de Milius à la sortie, catégorisa le réalisateur comme proche de l'extrême droite : il fut du coup blacklisté à Hollywood durant quelques années.