HAUNTED COASTS | Offscreen
La rétrospective The Haunted Isles: Folk Horror and the Wyrd in the UK and Ireland au Offscreen Film Festival en mars se prolonge avec un épilogue lors du programme B à Z de juin, qui présente deux films qui n’avaient pas pu être projetés auparavant.
The Shout est un conte mystérieux à propos d’un patient psychiatrique qui, lors d’un séjour chez une tribu aborigène, apprend le secret du « cri » : un hurlement doté du pouvoir de tuer. Basé sur une histoire du célèbre écrivain et poète anglais Robert Graves, l’atmosphère étrange et ambiguë du film rappelle l’œuvre du cinéaste britannique Nicolas Roeg. Pourtant, c’est un réalisateur polonais, Jerzy Skolimowski, qui parvient à transformer des symboles typiquement anglais tels que le cricket et les cottages en quelque chose d’absolument bizarre et existentiel.
Dans The Woman in Black, un jeune avocat se rend dans la ville côtière de Crythin Gifford pour régler la succession d’une veuve récemment décédée, qui vivait seule dans la maison isolée d’Eel Marsh. En triant les effets personnels de la vieille dame, il prend vite conscience de la présence sinistre d’une femme en noir... Habilement réalisé par Herbert Wise (qui a également adapté Moi, Claude pour la télévision d’après le roman de Robert Graves) et écrit pour le petit écran par Nigel Kneale, connu notamment pour Quatermass, cette excellente adaptation télévisée de 1989 de la nouvelle fantastique de Susan Hill parvient toujours à vous glacer le sang.
THE SHOUT
Un couple accueille chez eux un marcheur solitaire. Ce dernier se révèle progressivement menaçant, pour finalement leur révéler qu'il a appris d'un chaman aborigène le "cri de terreur", qui peut tuer sur le coup quiconque l'entend. Est-il fou ou réellement dangereux?
THE WOMAN IN BLACK
Un jeune notaire est envoyé dans une propriété abandonnée pour gérer le testament de la propriétaire récemment décédée, une veuve recluse. D'après un scénario de Nigel Kneale, La Dame en Noir est la ghost story télévisée qui a traumatisé tout une génération. Son remake de 2012 ne pourra pas en dire autant.








