Psychose sur Sunset Strip | Offscreen
Tout comme Times Square à New York, le quartier de Sunset Strip de Los Angeles, autrefois haut lieu des sorties glamour, est tombé en désuétude au début des années '80. Situé en dehors de la juridiction de la ville, le quartier a longtemps joui de lois moins strictes, et a très vite vu éclore une vie nocturne axée autour des casinos et des night-clubs qui s'y étaient implantés. Dans les années '70, années de crise économique, le quartier s'est vite transformé en haut lieu de la prostitution, du strip-tease et du deal de drogue. Le cinéma n'était présent que par l'entremise de salles de quartier plutôt louches (grindhouses), où junkies et prostituées trouvaient refuge pendant qu'étaient projetés des films d'exploitation ayant pour décor le quartier en délabrement.
Avec son séduisant sous-titre : ‘High school honor student by day... Hollywood hooker by night!’, Angel a été l'un des plus grands succès de ce circuit parallèle de distribution. Une adolescente modèle - entre réussite scolaire et petite vie sans histoires - mène en réalité une toute autre existence une fois la nuit tombée : elle enfile ses collants et arpente les trottoirs de Sunset Strip à la recherche de clients. Mais un tueur psychopathe semble avoir la dent dure contre les prostituées du quartier, et voilà notre adolescente prise dans l'œil du cyclone. Malgré ses 24 ans, la frêle Donna Wilkes est convaincante dans ce rôle de teenager. Le synopsis annonce un film sombre voire lugubre, mais les personnages secondaires, tous hauts en couleurs, apportent une certaine légèreté à l'ensemble, qui prend même parfois des allures de comédie.
D'un tout autre ordre, le sinistre Vice Squad, scénarisé par le réalisateur de Angel. Le film comporte certaines similitudes avec ce dernier, même si le cinéaste opte cette fois pour une violence brutale et sans compromis. Ramrod, un proxénète ultra-violent - une composition effrayante de l'excellent Wings Hauser - fait régner la peur parmi les prostituées. Lorsqu'il tue l'une des filles de manière bestiale, une prostituée nommée Princess s'engage à collaborer avec la police pour lui mettre le grappin dessus. Après avoir été acculé, la brute réussit néanmoins à s'évader, et, police aux trousses, se lance à la poursuite de Princess dans le Los Angeles crépusculaire des neon lights.
Vice Squad
La police cherche à inculper un proxénète ultra-violent pour homicide volontaire, et se voit proposer l'aide d'une prostituée pour mener l'opération à bien. Mais les rôles s'inversent quand la brute s'évade et cherche à se venger.








