ONLY IN AMERICA? DELUSIONS OF DEMOCRACY | Offscreen
TWILIGHT'S LAST GLEAMING
Un vétéran désillusionné (Burt Lancaster) et ses complices prennent le contrôle d'une base de lancement de missiles nucléaires et font chanter le président (le génial Charles Durning) pour qu'il révèle la supercherie qu'a été l'invasion du Vietnam. Un thriller néo-noir cynique et pacifiste.
AMERICAN NIGHT: PUNISHMENT PARK
Chaque année, Offscreen propose une soirée thématique truffée de raretés: bande annonces oubliées, films d'information publique, archives télévisées... notre American Night se construit cette année autour du film dissident Punishment Park, qui sera précédé de curiosités made in America.
BLUE COLLAR
Le premier film de Paul Schrader reste l'un de ses meilleurs. Harvey Keitel, Yaphet Kotto et Richard Pryor y incarnent trois ouvriers d'une usine de fabrication de voitures, qui décident de cambrioler leur syndicat corrompu. La pression qui s'ensuit met leur amitié - et leurs vies - à l'épreuve.
NASHVILLE
Dans le chef-d'œuvre d'Altman, des centaines de personnages et d'intrigues secondaires convergent dans la capitale de la musique country, Nashville. Ce film fleuve dresse un portrait chaotique des États-Unis des années 70: sex, country music and populism baby!
SUBURBAN FURY
Robinson Devor interview Sara Jane Moore : dans les années 70, cette mère célibataire chargée par le FBI d'espionner les Black Panthers, a changé de bord et a tenté d'assassiner le président Gerald Ford. Le documentaire fait appel à des images d'archives pour raconter cette époque pleine de contradictions.
WINTER KILLS
L'héritier d'une famille bourgeoise (Jeff Bridges) se lance sur les traces de l'assassin de son frère, ancien président des États-Unis. L'ampleur des secrets qu'il va découvrir résonne fortement avec la période politique que traversent actuellement les États-Unis. Un thriller satyrique qui mérite d'être redécouvert.
NETWORK
Quand un présentateur télé menace de mettre fin à ses jours en direct, les vautours de l'audimat se jettent sur l'opportunité. Le script de Paddy Chayefsky se fait le satyre d'un milieu où les chiffres font la loi, des décennies avant la transition des médias vers internet.













